Invitée d’honneur 2012

Jocelyne Aird-Bélanger devant la murale «Hommage à Gaston Miron» qu'elle a réalisée en 1988-89 pour le Centre hospitalier Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts.

Jocelyne Aird-Bélanger devant la murale «Hommage à Gaston Miron» qu’elle a réalisée en 1988-89 pour le Centre hospitalier Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts.

Établie à Val-David, madame Bélanger pratique l’estampe traditionnelle et numérique et conçoit des livres d’artiste. Au cours de sa carrière qui s’étend sur plus de 35 ans, elle a exposé ses œuvres dans différents pays et on les retrouve dans d’importantes collections privées ou institutionnelles.

Elle a été, pendant plus de 20 ans, directrice de l’Atelier de l’Île à Val-David, un atelier de gravure, et elle a organisé plusieurs expositions de livres d’artistes dont Valises numériques / Valijas digitales, un échange entre vingt artistes de Val-David et sept artistes cubains de Holguin. Durant sa causerie, elle nous a raconté cette expérience en plus de nous commenter ses propres livres.

 

Jocelyne Aird-Bélanger - Anonyma 1

Jocelyne Aird-Bélanger – Anonyma 1

Jocelyne Aird-Bélanger - Femmes du lllième Millénaire

Jocelyne Aird-Bélanger – Femmes du lllième Millénaire

Jocelyne Aird-Bélanger - Anonyma 2001

Jocelyne Aird-Bélanger – Anonyma 2001

Jocelyne Aird-Bélanger - Rituels

Jocelyne Aird-Bélanger – Rituels

Jocelyne Aird-Bélanger - Alexandrie

Jocelyne Aird-Bélanger – Alexandrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a conçu et alimente le blogue carrefour des arts du livre qui donne une foule d’informations sur les artistes, les associations, les institutions et les sites Web dans ce domaine.

Elle collabore à la revue du CBBAG (Canadian Bookbinders and Book Artists Guild) par ses articles sur des artistes du livre, dont Odette Drapeau qui a exposé au Musée du Bas-Saint-Laurent l’automne dernier.

Pour en savoir plus sur son parcours artistique et voir quelques-unes de ses œuvres, rendez vous sur son blogue.

L’artiste remercie le CALQ pour son appui et l’Auberge sur mer qui l’a gracieusement hébergée durant son séjour.