Livre d’artiste

QU’EST-CE QU’UN LIVRE D’ARTISTE ?

Livre, œuvre d’art, objet, poésie? En fait, c’est un peu tout cela à la fois. Mode d’expression moins connu que la peinture ou la sculpture, il s’agit d’une réalisation artistique unique ou en nombre limité dont la forme s’apparente au livre. Un ouvrage qui met à l’avant-plan autant le contenant que le contenu et qui comporte des défis techniques, notamment au niveau de la reliure.

D’apparence fragile, car fait main, c’est pourtant dans sa manipulation que le livre d’artiste révèle tout son intérêt. Chaque page devient un petit monde en soi. Même s’il sert souvent de prétexte pour illustrer un poème, son contraire est aussi vrai. Le visuel occupe une place prépondérante dans ce type d’expression où il arrive que le texte se limite à une suite de phrases, ou simplement, à quelques mots dissimulés entre les images. En fait, il est tout sauf un bouquin traditionnel. C’est la mise en commun de différents modes de création qui donne naissance à une œuvre singulière. Le livre d’artiste transgresse les règles de l’édition pour devenir une extension de l’imaginaire de ses créateurs.

Un peu d’histoire
Le terme «livre d’artiste» a évolué selon les époques et les cultures depuis son apparition au XlXsiècle. L’artiste ne se contente plus maintenant d’illustrer un texte, mais construit et réalise l’ouvrage dans sa totalité. Le créateur ou le collectif d’artistes devient alors le maître d’œuvre du projet, de sa conception à sa réalisation, en complète liberté.

Delaunay

En Europe, des artistes comme Gauguin, Picasso, Matisse, Toulouse Lautrec, Sonia Delaunay sont associés à cette forme d’art. Au Québec, on attribue les premiers livres d’artiste au poète, graveur, peintre et imprimeur Roland Giguère qui a fondé les éditions Erta en 1949.
Le graveur Louis-Pierre Bougie, l’un des artistes du livre les plus prolifiques, a eu droit à une importante rétrospective au Centre d’archives de Montréal (BANQ)
en 2013 et 2014.


De nos jours
Il existe toujours de petites maisons d’édition et des ateliers de gravure qui produisent

des livres d’artistes, mais plusieurs auteurs assument l’ensemble du processus d’édition. 

Le livre d’artiste est riche et complexe, libre et multiple, à l’image de l’art actuel. Il est ouvert à tous les styles, tous les matériaux et il se faufile maintenant dans l’installation, la vidéo, la performance. C’est une forme d’art en pleine effervescence qui célèbre la vie en mots et en images dans des tonalités poétiques, ludiques, politiques…

Pour nous, le terme «livre d’artiste» s’applique à plusieurs types de productions : livre accordéon • livre illustré • livre objet • livre concept • livre sculpture • livre délinquant • livre virtuel • livre altéré • livre déporté • flip book ou feuilletoscope • pop-up book ou livre animé • fanzine ou graphzine…

Voyez une variété de livres d’artistes sur le site de :
Éditions d’art FMA
Coco Téxèdre
Bainbridge Island Museum of Art
Délires de livres
Kalamazoo Book Arts Center

Des informations sur le livre d’artiste :
Wikipedia
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Histoire du livre d’artiste par Isabelle Jameson

Almanart
Carrefour des artistes du livre

Des associations de relieurs et d’artistes du livre
Association québécoise des relieurs et des artisans du livre (AQRAL)
Canadian Bookbinders and Book Artists Guilde (CBBAG)

Une revue pleine d’informations à télécharger et à parcourir :
The bonefolder, an e-journal for the bookbinder and book artist

Un livre : Un livre délinquant : les livres d’artistes comme expériences limites
Danielle Blouin, Les Editions Fides, 2001 – 187 pages

Vous trouverez beaucoup d’autres sites inspirants via Google et sur You Tube,
Pinterest, ainsi que plusieurs livres sur le site d’Amazon

 Capture d’écran 2014-12-19 à 17.02.43