Invitée d’honneur 2024

En 2023 et 2024, Hélène Dorion multiplie les tournées en France pour rencontrer des lycéens et leur parler de son recueil de poésie Nos forêts. En tant que première femme vivante et première Québécoise, elle fait partie des trois poètes, avec Arthur Rimbaud et Francis Ponge, à figurer au programme du baccalauréat de français. C’est dire l’importance de cette artiste et l’honneur qu’elle nous fait de nous réserver du temps, entre deux voyages à l’étranger, pour participer à notre biennale en tant qu’invitée d’honneur, présidente du jury et conférencière.

Hélène Dorion est, tour à tour ou tout à la fois, poète, romancière, parolière, critique, professeure, éditrice, chroniqueuse, animatrice, photographe et auteure d’une quinzaine de livres d’artistes. Elle a participé à un grand nombre de projets interdisciplinaires et accumulé prix et distinctions tout au long de sa carrière. Enfin, vous saurez tout sur elle, ou presque, en consultant son site Web qui est extrêmement bien documenté.

Et quoi de mieux que de l’entendre elle-même nous initier à sa poésie en écoutant l’un des nombreux entretiens qu’elle a accordés à la radio et à la télévision, dont cette capsule vidéo de la Fabrique culturelle?