Invitée d’honneur 2024

En 2023 et 2024, Hélène Dorion multiplie les tournées en France pour rencontrer des lycéens et leur parler de son recueil de poésie Nos forêts. En tant que première femme vivante et première Québécoise, elle fait partie des trois poètes, avec Arthur Rimbaud et Francis Ponge, à figurer au programme du baccalauréat français. C’est dire l’importance de cette artiste et l’honneur qu’elle nous fait de nous réserver du temps, entre deux voyages à l’étranger, pour participer à notre biennale en tant qu’invitée d’honneur, présidente du jury et conférencière.

Hélène Dorion est, tour à tour ou tout à la fois, poète, romancière, parolière, critique, professeure, éditrice, chroniqueuse, animatrice, artiste visuelle. Elle a collaboré à plus d’une vingtaine de livres d’artistes en plus de sa production personnelle. Elle a participé à un grand nombre de projets interdisciplinaires et accumulé prix et distinctions tout au long de sa carrière dont le Grand Prix de Poésie de l’Académie française qui récompense l’ensemble de son œuvre. Enfin, nous vous invitons à visiter son site Web qui est très bien documenté et extrêmement généreux avec de magnifiques vidéos où elle lit des extraits de son recueil Mes forêts, un entretien passionnant avec son éditeur français Bruno Doucey à l’Université de Nantes, ainsi que plusieurs longs extraits de ses livres.

Et quoi de mieux que de l’entendre elle-même nous initier à sa poésie en écoutant l’un des nombreux entretiens qu’elle a accordés à la radio et à la télévision, dont cette capsule vidéo de la Fabrique culturelle?

Après l’hiver
Battements de terre
Le bruit du passé
Le mur de bois
J’écoute un champ de vagues
Fragments du jour
Nos matins
Tant de fleuves
L’écorce du souvenir
L’oranger de Cézanne
Traversées lll