En 2012, le concours avait pour thème Les livres retournent dans la forêt.
Toute la population était invitée à exposer une œuvre réalisée à partir de livres voués à la récupération dans le sous-bois près de la salle d’exposition. Seule consigne: il fallait qu’il y ait au moins un livre ou un morceau de livre dans l’installation.
Le prix «pour tous» a été décerné, par vote populaire, à Diane Arsenault et à son complice Jean-Yves Michaud pour leur lit dont le sommier était composé de couvertures de livres. Des citations inspirantes imprimées sur des feuilles découpées garnissaient les branches des arbres disposés aux 4 coins du lit. L’oreiller était rembourré de papier déchiqueté.
Tous les enfants de l’école de Notre-Dame-du-Portage ont participé à cette activité. Ils ont installé leurs œuvres durant la journée du vendredi. Ils ont ensuite bénéficié d’une visite de l’exposition commentée par la commissaire Raymonde Lamothe et une rencontre avec Jocelyne Aird-Bélanger, invitée d’honneur. Un tirage au sort a permis à Évelyne Bonneville, Emmanuelle Noël, Mélissa Gagnon, Mathieu Beaulieu et Raphaelle Lemieux de gagner un prix de participation.
Voici un album de photos que donne un aperçu de cette exposition in situ :